skytimetravel.net

Initié par l'équipe de l'association Quatre 4. 0, ce festival a pour vocation de nombreux artistes œuvrant dans le domaine des musiques électroniques, des arts visuels et du multimédia. Ce festival est le seul événement qui se déroule sur l'intégralité du site. Il fait ainsi de la Laiterie un espace urbain à part dans la ville. D'autres événements marquants ont eu lieu: le festival Giboul'Off, initié par le Collectif Off en parallèle des Giboulées de la Marionnette au Molodoï, Faites du Théâtre, quinzaine consacrée à la pratique du théâtre destinée à sensibiliser les enfants au spectacle vivant, Sans Titre (mais poétique) consacré à la poésie sonore au Hall des Chars, ou encore Paye ton Noël, organisé par l'association Pelpass, au Molodoï. Récit du quartier Laiterie – Recueil de témoignages | Participer. Histoire du site [ modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XX e siècle, une petite brasserie était établie sur ces terrains situés au sud du quartier de la Gare. C'est en 1915, alors que Strasbourg est encore ville allemande, qu'est fondée la Laiterie centrale sur le site actuel.

  1. Quartier de la laiterie strasbourg map
  2. Quartier de la laiterie strasbourg une jeunesse combative
  3. Quartier de la laiterie strasbourg saint

Quartier De La Laiterie Strasbourg Map

Subventionnée par la ville de Strasbourg, la CUS, le département du Bas-Rhin, la Région Alsace et le Ministère de la culture, elle est gérée par deux associations: Artefact PRL et Quatre 4. 0. La même année, le CAJ-Molodoï obtient la gestion d'une salle pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes. En 2006, l'association La Friche Laiterie se voit confier le Hall des Chars ainsi que l'ancienne bibliothèque du Conservatoire national de Région. Depuis avril 2008, une vingtaine d'artistes a investi un bâtiment de 2000 mètres carrés au 42 de la rue du Ban de la Roche, contigu au site de la Laiterie: la Semencerie - du nom de l'entreprise occupant précédemment les locaux: Nungesser Semences. Malgré la vétusté constatée, la bâtisse se révèle extrêmement propice à l'implantation d'ateliers et à l'organisation d'expositions. Début 2009, les plasticiens créent l'association «La Semencerie» et poursuivent la rénovation des lieux. Au quartier de la Laiterie, le chef Pierre-Paul Zeiher vient d'ouvrir sa « Pizza Académie ». Accès [ modifier | modifier le code] Le site de la Laiterie est desservie par la ligne B du tramway de Strasbourg, station Laiterie ainsi que par les lignes de bus 2 et L1.

Quartier De La Laiterie Strasbourg Une Jeunesse Combative

D'autres projets, sont présentés mais à l'état de propositions. On évoque par exemple de piétonniser la rue du Hohwald pour en faire « une cour urbaine », plus agréable. Travaux attendus Ces travaux très attendus, qui coïncident avec l'extension du tram vers Kœnigshoffen, font office d'introspection pour le petit quartier. Qualifié par le sigle de QPV (« quartier prioritaire de la Ville «), pour ne pas dire « pauvre », il est le plus proche du centre-ville des 18 QPV strasbourgeois. Dans la salle, on fait par exemple le constat que le jardin partagé n'est plus entretenu après quelques années de bonnes volontés. Quartier de la laiterie strasbourg saint. On remarque aussi qu'il manque une structure sportive, que le City stade, éteint la nuit, a du mal à compenser. Dans la salle, des panneaux listent les constats effectués sur le terrain avec des forces vives et habitants. L'un d'eux localise sur une carte les lieux de trafics, tags, agressions,. Il a été réalisé à l'aide des informations des forces de police, bailleurs sociaux et autres institutions du secteurs, apprend-t-on par la suite.

Quartier De La Laiterie Strasbourg Saint

À plus long terme, c'est même la disparition de l'A35, transformée en boulevard urbain, avec ses feux rouges et passages piétons, qui est promise après la mise en service du Grand contournement ouest (GCO). Au nord du quartier, le boulevard de Nancy va aussi être considérablement transformé avec le prolongement de la ligne G du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vers la place de l'Étoile. Si cette extension est actée, la place des pistes cyclables (« très demandées » dixit Paul Meyer), la place des terrasses ou du stationnement sont à discuter.
J'apprécie d'avoir la possibilité de faire des petits tours à pied autour de chez moi. » Mamika regrette qu'on détruise trois immeubles de la rue du Hohwald. « Ces bâtiments font partie de Strasbourg. » (Photo: Salem Slimani / Rue89 Strasbourg / cc) Arrive Mamika, habitante depuis 15 ans du quartier elle aussi. La mère de famille travaille à l'accueil périscolaire des enfants, de 17h30 à 19h. Alors les réunions de la Ville, c'est à chaque fois sans elle: « Mais je lis ce qui passe dans les boîtes aux lettres. Je m'informe par les voisins. Les habitants de Laiterie rêvent d'un quartier plus convivial. » Si elle n'a pas de voiture, Mamika sait combien il est difficile pour ses voisins et ses invités de se garer dans le quartier. Ce qui lui manque ici? « Un peu de verdure. » Du bruit, trop du bruit Ses enfants vont jouer dans le grand parc derrière la voie de chemin de fer ou ici, précise-t-elle en montrant la petit parc triste flanqué d'un unique arbre sans fleurs. Le projet de la municipalité prévoit de « végétaliser » une partie de l'actuel parking.
Maison À Vendre Luc Sur Mer Notaire