skytimetravel.net

D'un point de vue qualitatif, la maturité des merlots est encourageante avec des potentiels phénoliques intéressants qui devraient encore s'améliorer avec les nuits fraîches (10°C). Au niveau de la maturité technologique, on remarque à ce stade, des acidités totales correctes mais des concentrations en acide malique proportionnellement assez basse. Même s'il est encore tôt, les premiers contrôles sur les cabernets sauvignons montrent de jolis potentiels.

  1. Vendanges dans le medoc la
  2. Vendanges dans le medoc sur
  3. Vendanges dans le medoc francais
  4. Vendanges dans le medoc femme

Vendanges Dans Le Medoc La

Du point de vue des rendements, les Merlots ont donné entière satisfaction mais les Cabernets Sauvignons soient légèrement plus bas. A la mi-octobre, le constat reste le même, un grand millésime qualitatif se prépare et la quantité devrait être également au rendez vous.

Vendanges Dans Le Medoc Sur

Les jours passent et l'été indien s'installe sur la Gironde et le Médoc! En effet, les conditions climatiques idéales permettent d'attendre et de récolter chaque parcelle à la carte. D'ailleurs, pour une très grande partie du Vignoble Médocain, les vendanges ne débuteront réellement qu'à partir de 3 octobre. Les potentiels phénoliques profitent pleinement de la météo et continuent d'évoluer dans le bon sens. Les maturités de pépins sont atteintes sur les Merlots, mais il faut encore attendre les Cabernets Sauvignons. Les peaux de baies s'affinent et sont moins en moins astringentes. Les précipitations attendues en fin de semaine sont tombées de vendredi 7 à samedi 8 octobre. Il faut désormais rester vigilant et suivre de près l'état sanitaire du Vignoble. Vendanges dans le Médoc : feu pour les jeunes merlots ! - Vendanges dans le Médoc : feu pour les jeunes merlots ! - Terre de Vins. Une chose est sûre, les grands vins sont souvent des millésimes tardifs avec des maturités phénoliques longues et des degrés raisonnables. L'été Indien s'est durablement installé sur la Gironde. Très beaux Cabernets prêts à être vendangé au Ch Lagrange, Saint-Julien Les journées ensoleillées, associées à des nuits fraiches apportent aux derniers Merlots et Cabernets tout ce dont ils ont besoin pour affiner leurs maturités.

Vendanges Dans Le Medoc Francais

Après un printemps assez frais et un été caniculaire, nous ne notons pas de stress hydrique important. Seules quelques parcelles de jeunes vignes sur sol drainant ont légèrement marqué le pas. Sur les sols argileux, la vigne a cessé de pousser à la fin du mois d'août, marquant ainsi une bonne alimentation hydrique. L'avancement des merlots est assez hétérogène en fonction des zones. Si l'été indien nous le permet, nous pensons que cette récolte sera étalée. L'état sanitaire est bon mais il convient de rester prudent notamment sur les zones les plus tardives. Compte tenu des premiers contrôles, les cabernets sauvignons devraient emboîter le pas des merlots. Pour quand peut-on envisager les premiers coups de sécateurs et peut-on déjà parler de qualité? Vendanges dans le medoc femme. Sur les terroirs margalais et stéphanois les plus précoces, les tout premiers coups de sécateur devraient avoir lieu autour du 18 septembre. Cela ne représentera que quelques parcelles et souvent de jeunes vignes. Le « vrai top départ » aura lieu la semaine du 23 septembre pour les appellations communales et la semaine du 30 septembre pour les appellations Médoc et Haut-Médoc.

Vendanges Dans Le Medoc Femme

Ça s'annonce bien pour le troisième millésime blanc du château Doyac. « On sent un réel engouement pour le blanc », ajoute Clémence.

Depuis cette année 2016, La Lagune est certifiée bio et effectue ses premières vendanges certifiées sur tout le domaine. Des vendanges suivies aussi avec une attention particulière par un maître de chai au féminin: Maylis de Laborderie: Maylis de Laborderie, maître de chai du château de La Lagune © JPS « Un vin différent pas vraiment (par rapport aux hommes), disons qu' on apporte beaucoup plus de précision et de rigueur. Vendanges 2020 Médoc - MFR de Mortagne au Perche. La touche féminine, c'est pour moi apporter la précision surtout notamment dans les assemblages. » Des destins de vigneronnes qui intéressent, outre Côté Châteaux, également la presse spécialisée étrangère: ainsi des journalistes chinois (dont la RVF Chine) sont venus faire un reporatge ce matin sur le château du Taillan, à l'occasion de ce coup d'envoi des vendanges en rouge dans le Médoc. Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Nicolas Pressigout

Rue Méridienne 76100 Rouen