skytimetravel.net

Mis à jour le 22/03/2022 Vous souhaitez devenir ingénieur-e sans passer par une classe prépa et intégrer directement une école d'ingénieurs après le bac? Vous n'êtes pas seul-e! Plus d'un quart des élèves inscrits en 1ère année de cycle ingénieur ont choisi cette voie d'accès privilégiée aux études d'ingénieur en rejoignant l'une des 100 écoles habilitées par la CTI, accessibles directement après le bac. Cette voie se développe de plus en plus ces dernières années car elle présente l'avantage de choisir son école sans attendre deux ou trois ans après le bac les résultats des concours ou des admissions parallèles. Comment choisir sa prépa intégrée? Quelles différences existent et comment se repérer? Décryptage. Prépa implantée associée ou intégrée? Le programme du cycle préparatoire comporte des éléments communs à la plupart des écoles d'ingénieurs et des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques pour apporter une conceptualisation et une rigueur scientifique indispensables aux futurs ingénieur-e-s, grâce à un socle de connaissances de base organisé autour des mathématiques et des matières scientifiques (physique, sciences de l'ingénieur, informatique, etc. ).

  1. Différence prépa intégré prépa classique.com
  2. Différence prépa intégré prépa classique http

Différence Prépa Intégré Prépa Classique.Com

Aussi, les cours y sont en principe plus spécifiques, plus pratiques. Les étudiants ne visent en principe pas un concours, mais une intégration plus en douceur dans l'école qu'ils ont choisie dès le bac. Des programmes plus équilibrés sur les deux années seront dispensés. Le travail est donc différent, s'il n'est pas moins dense. De la CPGE à la grande école: Après deux ans de CPGE classique, l'étudiant devra présenter des concours. Il n'est pas certain de les réussir, chaque concours étant payant (sauf cas particulier) la facture peut être importante, alors qu'ils n'ont pas encore intégré d'école. De plus, les écoles ayant des côtes différentes, les accès ne sont pas les mêmes, certaines étant beaucoup plus demandées et donc plus exigeantes que d'autres. A l'issue des deux ans de prépa intégrée, sur contrôle continu, l'étudiant est admis dans l'école qu'il a préparé. Il a également la possibilité de présenter, comme en prépa classique, les concours des grandes écoles s'il a changé d'avis en cours de formation.

Différence Prépa Intégré Prépa Classique Http

Autre avantage: le fait de garder du temps pour soi. «Quelqu'un qui a besoin d'activités à côté de ses cours, de conserver des activités sportives et associatives trouvera un bon équilibre en prépa intégrée», estime Claude Maranges, président de la commission d'admission du groupe Insa. Stages, associations, et même expériences à l'étranger, les élèves de prépa intégrée sont lancés dans la vie étudiante. ■ Les inconvénients de la prépa intégrée Mario, élève en 4e année à l' ECE, en voit tout de même quelques-uns. «C'est un engagement: on choisit son école très tôt. Pour ma part, j'ai tranché pour une école assez généraliste, avec des partenariats solides, des spécialisations variées, bref des issues de sorties en cas de besoin», explique-t-il. Et si l'élève ne s'y plaît pas? Pas d'inquiétude, il est possible de changer de voie. Les crédits ECTS permettent à ceux qui le souhaitent de postuler à l'université. Ou de tenter des concours à bac+2. «L'année dernière, un de nos élèves souhaitait passer le concours de l'ENS et il l'a obtenu.

Après le bac, deux voies s'ouvrent à ceux et celles qui ambitionnent d'entrer dans une école d'ingénieurs. La "classique", avec les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE), de spécialité scientifique (MPSI, PCSI,... ) et qui prépare aux concours des écoles en deux ans. Ou la classe préparatoire intégrée (CPI), directement accessible après le bac. Si les deux voies ne se différencient pas par leur sélectivité, elles s'adressent à des profils d'étudiants bien distincts. 5 bonnes raisons de passer par une classe prépa La classe préparatoire aux grandes écoles est à déconseiller aux adeptes du moindre effort! L'objectif de ces deux années, qui se déroulent en lycée, est en effet d'amener les étudiants à repousser leurs limites pour se hisser sur les plus hautes marches des concours. 1. Viser plus haut Les écoles d'ingénieurs les plus sélectives et les plus réputées recrutent toutes par l'intermédiaire de concours post-prépa. Pour ceux dont l'ambition est d'intégrer Centrale Paris, Polytechnique, Supélec ou Mines Paristech, la CPGE est donc un passage obligé.

Prl Avec Cession De Parcelles