skytimetravel.net

Paul et Virginie, par leur douceur et leur bonté, incarnent un idéal utopique de vie naturelle qui trouve au­ jourd'hui encore, en chacun de nous, un écho plus ou moins profond. [ L'histoire Bernardin de Saint-Pierre a longtemps vécu à l'île de France, appelée aujourd'hui île Maurice, dans l'océan Indien... S'y promenant dans les champs, il remarque un jour deux cabanes en ruine. Un vieillard rencontré dans les para­ ges lui en raconte l'histoire, celle de Paul et Virginie. En 1726, un gentilhomme ruiné, M. de la Tour, meurt en laissant sa jeune femme enceinte. Celle-ci, accompagnée de sa servante noire Marie, va s'installer dans une cabane sur les pentes de la montagne. Commentaire de texte Paul et Virginie - Commentaire de texte - emmafsloun. Elle y trouve Marguerite, qui fut autrefois abandonnée par un séducteur et vit là avec Paul, son petit garçon, et le Noir Domingue. ) » Le document: " BERNARDIN DE SAINT-PIERRE: Paul et Virginie (Résumé & Analyse) " compte 3091 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l'un de vos travaux scolaires grâce à notre système gratuit d'échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d'un euro.

Commentaire Paul Et Virginie Ile Maurice

L'insistance sur le déchaînement des éléments se traduit par une reprise où la tempête apparait surnaturelle avec l'effet de personnification péjorative de la mer déchainée « une nouvelle furie » l. 12: le passage " une montagne d'eau d'une...

Commentaire Paul Et Virginie

13-14, Virginie «exposée à un si terrible danger »l. 21, « la lame jeta bien avant les terres une partie des spectateurs…»l. 34-35, « nous retirâmes des flots le malheureux Paul sans connaissance, rendant le sang par la bouche et les oreilles. »l. 39-40. L'auteur utilise différents éléments narratifs pour que le Naufrage soit un élément dynamique dans l'œuvre de Paul et Virginie qui permette d'accélérer le rythme de l'action de certaines scènes avec la présence de nombreux verbes d'action accentuant ainsi les enchainements rapides et la succession d'évènements « s'avança… »l. 9, « tantôt nageant, tantôt marchant… »l. 9, « se relevait et retournait…», « s'étaient jetés…»l. 24, « s'approcha…»l. 25, « se jeter…»l. 25-26, «repoussant…»l. 26, «détourna…»l. 27« s'élança…»l. 31, « s'avancer…»l. Commentaire paul et virginie ile maurice. 35 « s'agenouilla…» l. 37 afin de constituer l'intrigue de ce passage capable de produire de fortes émotions « … Le registre dramatique propre au théâtre se retrouve dans le « jeu »des personnages qui semblent être des acteurs comme Paul et le narrateur en début de texte avec leurs répliques « « Mon fils, lui dis-je, voulez-vous périr?

» En même temps, elle lui montra son corps sillonné de cicatrices profondes par les coups de fouet qu'elle en avait reçus. Elle ajouta: « Je voulais aller me noyer; mais sachant que vous demeuriez ici, j'ai dit: Puisqu'il y a encore de bons Blancs dans ce pays il ne faut pas encore mourir. » Virginie, tout émue, lui répondit: « Rassurez-vous, infortunée créature! Mangez, mangez! »; et elle lui donna le déjeuner de la maison, qu'elle avait apprêté. L'esclave en peu de moments le dévora tout entier. Paul et Virginie : Résumé | Superprof. Virginie la voyant rassasiée lui dit: « Pauvre misérable! J'ai envie d'aller demander votre grâce à votre maître; en vous voyant il sera touché de pitié. Voulez-vous me conduire chez lui? - Ange de Dieu, repartit la négresse, je vous suivrai partout où vous voudrez. » Virginie appela son frère, et le pria de l'accompagner. L'esclave marronne les conduisit par des sentiers, au milieu des bois, à travers de hautes montagnes qu'ils grimpèrent avec bien de la peine, et de larges rivières qu'ils passèrent à gué.

Liteau Toiture Pourri