skytimetravel.net

Le temps de pose s'exprime en « seconde ». Vous trouverez des valeurs telles que: 1/60; 1/125; 1/250; 1/500; etc.. Ouverture: Si le temps de pose (vitesse) définit la netteté de manière générale, l'ouverture la définit de manière précise. Associée à la mise au point (la bague de mise au point de votre objectif), l'ouverture définit la profondeur de champ (voir le sujet dédié: Ouverture et Profondeur de Champ I) qui mettra le sujet en valeur dans un environnement net ou flou. L'exposition : Le triangle ouverture / vitesse / sensibilité. Sur les bridges et compact, votre emprise sur la profondeur de champ est limitée parce que les capteurs sont petits et la plage des valeurs d'ouverture n'est pas très étendue (voir le sujet dédié: Flou / Net: La taille du capteur compte! ). Sur les reflex, ce paramètre prend toute son ampleur avec des optiques dites lumineuses (qui peuvent ouvrir à f/2, 8 ou moins) puisque la profondeur de champ pourra être réglée de très faible à très importante. Avec un reflex, on utilise souvent le mode priorité (A) (pour Aperture) afin de contrôler vraiment ce paramètre.

Tableau Correspondence Ouverture Vitesse Iso Pour

(ISO 200) © Tonton Photo Et c'est là que les réglages de sensibilité montrent tout leur intérêt: en montant dans les ISO, mon capteur devenait plus sensible à la lumière. Il captait ainsi de mieux en mieux toutes les couleurs de la scène: un peu plus de bleu dans le ciel (même s'il est quasiment impossible de saisir un équilibre parfait entre les couleurs du sous-bois et du ciel), les variantes de vert de la jungle, tout en me permettant de choisir des vitesses d'obturation plus rapides pour figer le mouvement des animaux. Tableau correspondence ouverture vitesse iso un. Le bonheur! Il ne me restait plus qu'à faire des essais pour trouver le bon compromis entre sensibilité idéale et bruit trop prononcé, et le tour était joué: En augmentant la sensibilité ISO, mon appareil photo devient plus sensible à la lumière: il capte donc mieux les nuances de couleurs. (ISO 400) © Tonton Photo Vous aurez noté qu'il y a une vraie différence entre ces deux images (non-traitées), alors que la différence de sensibilité n'est pas si grande. J'aurai pu monter davantage en sensibilité, mais sur l'appareil que j'avais à ce moment précis, j'avais remarqué qu'au-delà de 400 ISO, le bruit devenait trop présent.

2/ Prenez plusieurs photos de la même scène (par exemple le soir, chez vous, autour de la table) avec des sensibilités différentes (par exemple 100 ISO, puis 200, 400, 800… et plus si votre appareil le permet). Il s'agira d'un moment idéal pour observer des différences flagrantes de rendu selon les différences de réglages! Profitez-en pour observer jusqu'à quel valeur ISO le bruit provoqué par votre appareil vous semble raisonnable. 3/ Vous pouvez également aller faire le même exercice dans les bois, vous comprendrez vite l'impact des changements de sensibilité! Tableau correspondence ouverture vitesse iso pour. Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de modifier volontairement les réglages de sensibilité pour mieux exposer une photo? Partagez vos retours d'expérience! …et si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir!

Rougail Citron Jaune